Vampyre, L’effroyable journal disparu du Dr Cornelius Van Helsing [album jeunesse]

5 octobre 2019 19 Par Bidib

C’est par hasard que je suis tombé sur cet album, en flânant dans les rayons de livres d’occasion. J’ai tout de suite pensé au challenge Halloween. Et, j’ai profité du read-a-thon d’ouverture de cette session 2019 pour enfin le lire.

J’adore ce type d’album, qui regorge de petites cachettes, rabat, enveloppes, billet secrets qui viennent compléter le récit central. C’est très ludique et interactif.

Mary Jane Knight, auteur britannique, nous raconte sous forme de journal enrichi de preuves fac-similé, le voyage d’un jeune londonien du début du siècle dernier: Cornelius Van Helsing, qui quitte Londres pour les Carpates. Dans ce voyage il est accompagné par son fidèle assistant. Ils cherchent les causes du mal qui touche le frère de Van Helsing. Dans ce voyage ils vont être confrontés à de terribles créatures, ils risquent de perdre la tête et même la vie.

L’album est très réussi, c’est amusant à lire. On s’y croirait !  On y trouve des vampires à la fois inspirés de la littérature fantastique du XIX et des légendes traditionnelles roumaines, on nous livre même quelques informations sur d’autres types de vampires issus d’autres folklores.


 

 

Share