Challenge Contes & Légendes #5 – Contes classiques

30 mai 2020 2 Par Bidib

Déjà la fin du mois de mai. Encore un mois qui a filé sans que je n’ai le temps de lire tout ce que j’avais prévu. Avec le Thème de mai : Contes et Légendes classiques, il y avait tant d’univers à explorer. De contes de Charles Perrault, à la mythologie grecque. Des mythes Shinto aux contes traditionnels africains. Des contes chinois aux mythes incas… Bref un thème si large qu’il était impossible d’en faire le tour en un seul mois.

Ne vous inquiétez pas, ce rendez-vous reviendra 😉 Nous avions collaboré avec le challenge cette année je (re)lis des classique l’année dernière et je parie qu’on vous préparera un nouveau rendez-vous conjoint l’année prochaine aussi. 🙂 Qu’en dites-vous Blandine et Nathalie ?

Commençons ce billet de récap avec un rappel de ce qui a été fait l’année dernière. Le rendez-vous “Contes classiques” s’était déroulé au mois de mars 2019 et nous avions été 4 à répondre présents. Blandine, Nathalie et moi-même, bien sûr, ainsi que FondantGrignotte.

Blandine :
  1. Le petit chaperon rouge
  2. Raconte à ta façon… le petit chaperon rouge
  3. Le joueur de flûte de Hamelin
Bidib :
  1. Persée vainqueur de la gorgone
  2. Saint Georges et le dragon
  3. Peau d’âne
  4. La flûte enchantée
  5. La Légende de Zal
FondantGrignotte :
  1. Petites(s) Sirènes : souvenirs d’une représentation
Nathalie :
  1. Contes de la Bécasse – Maupassant

Petit Chaperon rouge selon Kaori Yuki

Pour ce rendez-vous nous avions plusieurs pistes à explorer, celle des contes classiques (d’ici ou d’ailleurs) c’est-à-dire des contes traditionnels transmis oralement depuis des générations et recensé il y a plus ou moins longuement. Dans cette catégorie il y a les célébrissimes contes de Charles Perrault et des frères Grimm, devenus des références incontournables.

Charles.Perrault.jpgCharles Perrault a fait son travail de recensement au XVII. Les contes qu’il rend célèbres avec son recueil Contes de ma mère l’Oye sont issus de la tradition orale. Il existe de nombreuses variantes, des mêmes contes d’une région à l’autre. Perrault par sa renommée va en figer quelques ans qui arrivent jusqu’à nous pratiquement inchangés.

L’oeuvre de Perrault a inspiré de nombreux auteurs qui à leur tour racontent ces mêmes histoires. En recueils, en albums illustrés, en films, dessins animés ou même en roman. On en compte plus le nombre de variations autour du petit Chaperon rouge, la belle au bois dormant, Barbe bleue, le chat botté, Cendrions, le petit Poucet ou encore les fées et Riquet à la huppe (deux contes un peu moins célèbres).

Rien qu’avec les adaptations du petit Chaperon rouge, nous pourrions remplir toute une bibliothèque. Kiona en a recensé quelques-uns ici, Blandine aussi propose un article regroupant plusieurs versions de ce conte ici.

Image illustrative de l’article Le Petit Chaperon rouge

Illustration de Jessie Willcox Smith, 1911

Description de cette image, également commentée ci-aprèsD’ailleurs les célèbres frères Grimm, qui se présentèrent comme des recenseurs de contes, se sont fortement inspirés des contes de Perrault. Ont-ils lu et retravaillé son oeuvre ou se sont-ils contentés de retranscrire les contes qu’on leur racontait sans savoir qu’ils étaient tirés des Contes de la mère l’Oye ? Peu importe. Dans leurs recueils on  retrouve des contes déjà vus comme le petit Chaperon rouge, mais il popularisent aussi d’autres contes, venus cette fois non du folklore français, mais du folklore allemand. Dans leurs recueils, Contes pour les enfants et la maison ils retranscrivent plus de 200 contes (liste ici). Leur oeuvre est plus récente que celle de Perrault. Les contes qu’ils proposent dans leurs recueils, bien qu’inspiré du folklore et de la tradition orale vont connaitre plusieurs transformations qui les édulcorent de plus en plus. Si les contes populaires sont souvent très crus et cruels, les versions des frères Grimm se doivent de correspondre à la pensée bourgeoise de leur époque (XVIIIe), c’est ainsi qu’apparait le chasseur qui viendra sauver le petit Chaperon rouge et sa grand-mère. La version de Perrault se termine avec un loup bien repu.

Tout comme les contes de Perrault, les contes des frères Grimm deviennent très célèbres et sont aujourd’hui une référence. Il existe une pléthore d’adaptations, sur tout type de support, même des séries policières !

Mais en dehors de ces 3 auteurs emblématiques du thème, il existe de nombreux recenseurs de contes, notamment des auteurs contemporains comme Italo Calvino qui a recensé de nombreux contes populaires italiens. J’ai déjà présenté ici l’un de ses recueils traduits en français : Romarine.

Ma lecture du mois, dans cette catégorie, est une énième adaptation du Petit Chaperon rouge : Le Petit Chaperon rouge raconté par Beatrix Potter. Doublement classique par sa double affiliation : Perault et Potter. J’ai beaucoup entendu parler de Beatrix Potter, mais je ne pense pas avoir lu beaucoup de chose d’elle. Cette auteure anglaise peut être considérée, je pense, comme un auteur classique de la littérature jeunesse. Si son Petit Chaperon rouge reste très classique, il n’en est pas moins charmant. Tout comme les illustrations d’Helen Oxenbury.

Le Petit Chaperon Rouge raconté par Beatrix Potter [album jeunesse]

Le Petit Chaperon rouge | Kaléidoscope - Lire, rire et grandir ...

La deuxième piste que nous pouvions explorer dans cette thématique classique, c’était celle des mythes et des légendes. Encore un univers très riche. Il y a bien sûr l’incontournable mythologie grecque qui fait couler beaucoup d’encre, mais aussi d’autres mythologies tout aussi riches.

Je suis resté dans le classicisme en proposant une lecture moderne des mythes grecs avec Traditions d’Olympus qui transforme la légende de Persephone et Hades en romance moderne. Certes on s’éloigne pas mal de la version originale du mythe, mais c’est très amusant de voir les dieux grecs à la sauce XXIe siècle.

Les webtoons, ces BD numériques - La Liberté

J’ai toujours aimé la mythologie grecque, surtout quand j’étais ado. J’adorais lire les mythes à l’époque. Je n’ai pas tellement changé, j’aime toujours autant redécouvrir ces histoires dans leurs diverses adaptations. Il y a deux collections, très différentes l’une de l’autre, que j’aime beaucoup pour redécouvrir et faire découvrir aux jeunes lecteurs ces grands classiques : la série d’Yvan Pommaux dont j’ai déjà ici présenté Thésée, comment naissent les légendes, Orphée et la morsure du serpent et Persée vainqueur de la Gorgonne. Ces albums s’adressent aux jeunes lecteurs et sont richement illustrés. Le texte est assez court et concis ce qui conviendra aussi aux moins jeunes un peu fainéant 😀

La deuxième série dont je veux vous parler s’adresse à un public un peu moins jeune (ou moins fainéant), car il y a beaucoup plus de texte et bien moins d’illustration. Cela convient aussi très bien pour une lecture accompagnée. J’en ai lu un volume avec Mimiko quand elle était encore petite. Chaque soir un nouveau chapitre, et elle avait beaucoup aimé. Je veux vous parler de la mythologie grecque en cent épisodes. Comme le nom de la collection l’indique, chaque livre compte 100 chapitres. Les chapitres sont assez courts et se lisent assez vite. Je possède 3 tomes de cette collection, mais nous ne sommes arrivés au bout que d’un seul :  Le Feuilleton de Thésée. Aux tomes suivants, l’intérêt de Mimiko pour la mythologie grecque avait diminué à moins que ce soit son intérêt pour la lecture du soir avec maman… Ce que j’ai aimé dans cette collection c’est que l’histoire ne se concentre pas sur un seul personnage, au fils des chapitres on rencontre de nombreux autres personnages mythologiques qui jouent un rôle plus ou moins important dans la trame principale. Ainsi, dans le feuilleton de Thésée on découvre l’histoire de ce roi, mais aussi de nombreux autres personnages.

Deux livres pour découvrir la légende du roi Thésée

Thésée — Wikipédia

Thésée combat le Minotaure, assisté par Athéna, v. 430 av. J.-C.

La mythologie Greco romaine est un grand classique pour nous, mais il y a bien d’autres mythologies à explorer. Rien qu’en Europe, on peut s’intéresser aux mythes celtes, scandinaves, germaniques…

J’ai fait, pour ma part, une brève incursion dans le monde des légendes nordiques avec un BD inspiré d’un opéra lui-même inspiré des mythes et légendes scandinaves et germaniques : Siegfreid.

Nos BD cultes #1 : Siegfried | 9emeArt.fr

Siegfried – Alex Alice

J’aurais pu voyager plus loin, mais le temps m’a manqué. J’avais pourtant envie de faire un  détour par la mythologie précolombienne, que je connais moins. Ce sera pour une prochaine fois.

Représentation de Quetzalcoatl (Codex Borbonicus, p.22)

Quetzalcoalt – Codex Borbonicus

Les mythes des Amériques, Hélène Montardre

Bien d’autres pistes d’exploration du thème existent, je vais m’arrêter là pour cette présentation du thème. Il est temps de passer au récap du mois !


Tous nos liens de Mai

Dans le thème

Blandine
Bidib
Jojoenherbe

Hors thème

Blandine
Bidib

Sur Instagram

le challenge c’est aussi sur instagram ! pensez à me taguer : @challengecontesetlegendes @bidibmpm et a utiliser le #challengeconteetlegendes pour que je vois vos publication. Vous pouvez aussi me laisser les lien de vos publication sur le formulaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🐧📚 Lecture du moment chroniquée sur le blog : Une maison pour trois cochons de Sabine de Greef, un album jeunesse cartonné à flaps à partir de 3 ans. 🐺🌬️🐖 Un album jeunesse rigolo qui revisite le conte des Trois petits cochons : une maison en bois et qui devient sous le souffle du loup furieux et affamé un bateau! Les trois petits cochons arriveront-ils à échapper au loup? 🐖🐖🐖 Un très bon moment de lecture et beaucoup de rires en soulevant les rabats! 🐧📝 Participation au #challengecontesetlegendes de @bidibmpm – @challengecontesetlegendes en duo ce mois-ci avec le challenge #cetteanneejerelisdesclassiques2020 de @56nath56 et @blog_vivrelivre 🐧🤗 #unemaisonpourtroiscochons #sabinedegreef #ecoledesloisirs #albumjeunesse #lecturejeunesse #contesetlegendes #contedetourne #albumcartonné #livreparticipatif #livreaflaps #histoiredusoir #lesempruntsdejojoenherbe

Une publication partagée par Jojo Lemacareux (@jojoenherbe) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🐧📚 Deux contes de Perrault chroniqués sur le blog pour le #challengecontesetlegendes de @bidibmpm – @challengecontesetlegendes en duo ce mois-ci avec le challenge #cetteanneejerelisdesclassiques2020 de @56nath56 et @blog_vivrelivre : deux contes traditionnels sombres et cruels, à partir de 3 ans selon les éditeurs : 🗝️ La Barbe bleue illustré par Éric Battut #editionsbilboquet #ericbattut #labarbebleue 🐺 Le Petit chaperon rouge racontée par Beatrix Potter et illustrée par Helen Oxenbury #editionskaleidoscope #lecoledesloisirs #lepetitchaperonrouge #beatrixpotter #helenoxenbury #albumjeunesse #lecturejeunesse #contesetlegendes #livrestagram #lesempruntsdejojoenherbe

Une publication partagée par Jojo Lemacareux (@jojoenherbe) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🐧📚 Nouvelle lecture chroniquée sur le blog : Ameline, Joueuse de flûte de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez, un album jeunesse à partir de 8/9 ans. 📖🐀Orpheline, Ameline grandit auprès de son grand-père, Popi qui lui raconte très régulièrement une histoire sombre et terrifiante, celle du Joueur de flûte de Hamelin. Au décès de son grand-père, la jeune fille de 10 ans est adoptée par un couple qui vit dans un étrange village envahi par les chats et dans lequel il est interdit de siffler. Les enfants se font rares au dire de ses nouveaux parents. Et pourtant, Ameline croise la route de trois enfants aux habits vieillots et aux pieds trempés. Et si l’histoire de son grand-père était réelle? 🎶💙 Coup de coeur pour cet album jeunesse aux magnifiques illustrations qui est une suite revisitée de la légende du Joueur de flûte de Hamelin! Un charme mystérieux et inquiétant à l’image du conte traditionnel des Frères Grimm! 🐧📝 Participation au thème “La mort” du #challenge52albumsjeunesse de @bibliodegabichou et @jahy.art Et aussi au #challengecontesetlegendes de @bidibmpm – @challengecontesetlegendes en duo ce mois-ci avec le challenge #cetteanneejerelisdesclassiques2020 de @56nath56 et @blog_vivrelivre 🐧🤗 Sans oublier poke a @blog_vivrelivre et @_lamousme_ qui l’ont présenté il y a quelques jours 😉 #amelinejoueusedeflute #clementinebeauvais #antoinedeprez #alicejeunesse #albumjeunesse #lecturejeunesse #prixdesincos #contesetlegendes #danslabibliothequedejojoenherbe

Une publication partagée par Jojo Lemacareux (@jojoenherbe) le

Défis photo

1 – votre collection contes classiques

2 – votre collection mythologie


Le thème de juin : Dragons 

Dragon Japonais, Ecole Chinoise, 19e siècle | Art CAPV

Un thème assez simple, mais très riche, tant on trouve de dragons un peu partout. De nos dragons moyenâgeux aux somptueux dragons d’Asie, en passant par de terribles serpents marins. Vous aurez de qui nous surprendre.

Comme d’habitude tous les supports son permis : roman (Eragon, Le royaume de feu…), albums (Saint George et le dragon, Charles amoureux d’une princesse, Le monde des dragons), films (Dragons, Peter et Eliot le dragon, Eragon…), séries tv, manga (le dragon et la nonne, dragon quest, drifting dragons…), BD (Yin et le dragon…)ou encore pourquoi pas des recettes. Bref, il n’y a q’une seule limite  votre imagination.

Comme en mai, je vous propose un petit défi photo :

1 ) vos plus beaux livres sur les dragons

2) un bel objet sur le thème du dragon

Le thème de Juillet : Contes et Légendes d’Inde 

rendez-vous interchallenge avec les étapes indiennes de Hilde

étapes indiennes, inde, lectures

Share