challenges & Co

Pumpkin Automn Challenge – mon bilan de septembre

C’est la première année que je participe au Pumpkin Automn Challenge (toutes les explications sur mon billet de présentation). Cela faisait un petit moment que je regardais ça de loin, mais chaque année je renonçais à participer parce que j’avais l’impression que je n’arriverais pas à lire suffisamment. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours l’impression de ne pas lire assez alors que je me rends compte que mine de rien je lis beaucoup. Et puis aussi, une fois lancée, je me suis rendue compte que remplir les cases des différents menus n’était pas si compliqué. Les possibilités sont nombreuses en jouant avec les titres des menus, les mots clés… j’ai finalement lu en un mois beaucoup plus de livres que je n’aurais cru lire en trois mois. D’où mon envie de faire un bilan intermédiaire.

Plusieurs objectifs étaient proposés, j’avais choisi  “une faim de loup-garou”, soit valider 2 sous-catégories par menu, j’ai largement atteint mon objectif. Je peux d’or et déjà me mettre au défi d’atteindre le niveau« Un appétit de goule » et valider trois sous-catégories par menu.

Automne frissonnant :

Gare, gare à la main de gloire

(voleur/thriller/policier/superstitions/horreur/épouvante)

Lectures

Cette case je la valide un peu par hasard. Il se trouve qu’au moment de me lancer dans le challenge, j’étais en train de lire 813 – la double vie d’Arsène Lupin. Et ce livre tombe à pic ! un roman policier et un célèbre voleur.

Par contre je ne savais pas du tout à quoi le titre “main de gloire” faisait référence. Du coup j’ai fait quelques recherches et … brrr… j’en ai froid dans le dos ! Une vraie histoire d’Halloween.

visionnages

Inspecteur Barnaby - Coffret intégral de la Saison 12 - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnacAffiche One Lane Bridge Affiche Monk

Côté séries j’ai commencé avec ma petite série de mémés (comme dit Chéri) : l’inspecteur Barnaby. J’avais envie de campagne anglaise, de flegme anglais et rythme lent. Bref, l’inspecteur Barnaby c’est une série qui m’apeinse et que j’aime bien regarde et tricotant (j’assume pleinement mon côté mémé). Mimiko, ma cadette est aussi férue de séries policières soft, avec elle nous regardons Monk, ce qui nous amuse beaucoup parce qu’autant elle que moi avons un petit côté Monk tapi en nous (vive les petites manies cheloues).

Mini série diffusée sur Arte, One Lane Bridge m’a amené en Nouvelle-Zélande. Une chouette série qui mêle enquête policière et fantastique. Moi j’ai trouvé ça pas mal, mais Chéri qui a regardé les premiers épisodes avec moi n’a pas trop accroché.

Double, double, toil and trouble

(sorcière/pièce de théâtre/prophétie/tragédie)

visionnages

Affiche Charmed Affiche Sermons de minuit

Petite séquence nostalgie avec Charmed.

J’ai aussi regardé une minisérie à suspens parfaite pour cette catégorie : sermons de minuit. Ambiance Halloween garantie.

le folklore de Chipenden

(créatures surnaturelles/fantastique/obscure/fantasy)

Lectures

Pour cette catégorie, 2 manga. Deux manga qui viennent de la bibliothèque de ma fille. C’est elle qui les a choisis pour moi : Demon Slayers tome 1 et 2 et Tokyo Revengers tome 1. Ce dernier aurait pu avoir ça place dans le menu Automne des mystères avec le voyage dans le temps, mais je le voyais plus dans cette catégorie.

visionnages

Affiche Ayakashi : Japanese Classic Horror Affiche Le Bal des folles

J’ai regardé le premier arc de Ayakashi, Japanese Classic Horror pour préparer un article sur les fantômes japonais. Je connaissais le spin off Mononoke, mais je n’avais encore jamais regardé la série originale. Pour les amateurs d’histoires classiques, c’est très chouette : 3 arcs, 3 histoires, 3 réalisateurs.

Le bal des folles, film Amazon Prime nous amène dans un hôpital psychiatrique du XIX siècle où sont internée des femmes, autant dire des objets pour les médecins qui les traitent vraiment mal. L’héroïne, fille de bonne famille, y est envoyée par son père après qu’il découvre qu’elle prétend voir des esprits.

Automne douceur de vivre

It’s just a brunch of Hocus pocus

(Halloween/samhain/automne)

Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?

(parcours initiatique/jeunesse/famille/nourriture)

Lectures

J’ai lu un album jeunesse parfait pour ce thème : Même pas en rêve c’est un album très drôle sur la première rentrée de classe, un parcours initiatique d’une journée.

Autre parcours initiatique étonnant: Sauvage d’Emily Hugues qui met en scène une adorable enfant sauvage qu’un psychiatre a la mauvaise idée de vouloir “civiliser”.

Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière

(feel good/santé mentale/émotion)

Lectures

Je dois avouer que si j’adore le titre de cette catégorie (cela correspond bien à ma philosophie de vie) je n’avais au premier abord aucune idée de ce que j’allais pouvoir lire. Je restais un peu trop bloqué sur le mot clé qui ne m’évoquaient que des bouquins de développement personnel et des romans feel good, deux catégories de livre que je lis peu. Puis, on lisant de très jolis albums jeunesse des éditions La Pastèque début septembre, j’ai eu une révélation ! Les émotions, le bien-être et la santé mentale sont au centre de ces trois histoires : Malou, un petit kangourou qui est accablé par des émotions négatives et qui retrouve le sourire grâce au soutien de ses amis, La quête d’Albert qui veut du silence et fini par se fâcher contre ses amis, mais ceux-ci ont un sacré sens de l’humour et tout et bien qui fini bien, et enfin Je marche avec Vanessa, une très jolie histoire pour parler d’intimidation et d’intégration à l’école, une main tendue qui change tout.

J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu

(humour/illustré/anthropomorphisme/animaux)

Lectures

Avec un titre pareil cette catégorie m’a de suite fait penser à des histoires de dragons, mais mes premières lectures se sont concentré sur les 2 premiers mots-clés : “humour” et “illustré” avec 2 albums des éditions La Pastèque : La pierre de lune et Le petit tabarnak.

J’ai ensuite lu un album jeunesse qui a toute sa place dans cette catégorie : J’aurais voulu est un album très drôle où l’on suit les péripéties d’un écureuil qui rêve d’être autre chose.

Automne enchanteur

la lunette de pierre, c’est extra ! quand on veut voir ce qui ne se voit pas

(petit peuple/féérie/nature/nature writting)

Ma première lecture pour cette catégorie : Séraphin et les animaux de la forêt, une BD jeunesse documentaire. J’ai ensuite lu  Au bois dormant est un joli album poétique mettant à l’honneur la nature et les animaux de la forêt en automne.

Nom d’une dune

(écologie/anticipation/SF/post apocalyptique)

visionnages

Affiche La Planète des singes : Suprématie

SF, post-apocalyptique, avec une touche écologie, La planète des Singes : Suprématie entre parfaitement dans cette catégorie. Dernier volet d’une trilogie que j’ai un peu oublié, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le film.

Princesse princesse

(inclusivité/LGBTQI+/féminisme)

Ma première lecture pour cette catégorie est due au hasard. J’avais déjà commencé ce roman avant de me lancer dans le challenge. Mais comme le hasard fait parfois bien les choses, La Méthode Lighty colle parfaitement au thème.

Automne des mystères

le destin perdu

(temps/horloge/énigme/puzzle/historique/steampunk)

Lectures

Ma première lecture pour cette catégorie, Sengo, c’est un manga historique se déroulant dans le Japon d’après guerre. Si cette lecture colle avec le mot clé “historique”, l’histoire me fait aussi penser au titre de la catégorie. En effet nos deux personnages principaux sont d’anciens militaires et leurs destins comme celui de tous les personnages secondaires ont été bouleversés par la guerre. Que des vies détruites par la barbarie, que de destins perdus ! Mais c’est un titre plein d’humour, aussi drôle que tragique.

Autre lecture répondant au mot clé historique : Reine d’Égypte, un manga qui nous amène chez les pharaons.

les ruines de l’Atlantide

(conte moral/philosophie/récit métaphorique/mythes et légendes)

Le Bouvier et la Tisserande par Parseval

Ma première lecture pour cette catégorie répond au mot clé “légende”, dans Le bouvier et la tisserande j’ai découvert un conte chinois qui explique comment est apparue la Voie lactée.

en avant Yvette Tempête !

(aventure/archéologie/artefact/voyage)

Visionnages

Affiche Tomb Raider Affiche Lara Croft: Tomb Raider

Archéologie, artéfacts… Tomb Raider !! 2 films que nous avons regardés en famille

cabinet de curiosités

(art/musée/sciences/singularité/étrangeté)

J’ai eu envie de proposer Les histoires de Marcel dans la catégorie Cabinet de curiosité, car c’est un peu l’effet que m’a fait cette aventure. Marcel nous présente à chaque double page un voyage qu’il a fait en passant la porte d’un lieu mystérieux. Chaque voyage est en fait un hommage à un livre de la littérature jeunesse classique : Petern Pan, Alice au pays des Merveilles, Robin des Bois… Et la porte, c’est celle de la bibliothèque.

Pour Mission Mammouth j’ai hésité, ce roman pouvait aller dans de nombreuse catégorie : parcours initiatique, jeunesse, archéologie, récit historique… Finalement j’ai décidé de le mettre dans la catégorie Cabinet de curiosité : l’époque (1901), le décalage entre l’héroïne venue du Grand Nord et le scientifique venus de la ville, le mammouth… tout cela m’a rappelé l’ambiance d’un cabinet de curiosité. C’est ce passage qui m’a décidé : “J’ai dormi dans un lit, j’ai fait pipi dans une bassine de fer, j’ai mangé dans une assiette, j’ai traversé des pièces remplies jusqu’au plafond de ces drôles de choses pleines de mots que Pfitz appelait des livres. J’ai vu un oeuf d’autruche et un squelette de diplodocus, j’ai caressé un zèbre empaillé et la crinière d’un lion, j’ai croisé un savant français qui s’appelait Edmond, j’ai regardé dans un tube qui permettait de s’approcher des étoiles…” (p.182)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.