Pumpkin Automne Challenge 2022

Pumpkin Automne Challenge 2022

10 septembre 2022 1 Par Bidib

Le voici de retour ! Nous attendions tous ce moment avec impatience et il est enfin là. C’est l’automne, enfin pas encore, mais presque. Le retour de la pluie, de l’école, des cartables et des envies de plaid et thé chaud. C’est la saison du Pumpkin Automn Challenge organisé par le terrier de Terrier de Guimause qui nous a, cette année encore, concocté de beaux menus.

Place à la maîtresse de cérémonie pour expliquer tout ça :

Et pour ceux qui préfèrent lire le petit article qui va avec : Pumpkin Automne challenge – l’étrange cueillette

Ce billet me service de récap et je viendrais au fur et à mesure y noter mes lectures et visionnages tout au long de la saison, classée bien sûr par menu.

 

Automne Frissonnant

Ghost Hunt

exorcisme/chasse aux fantômes/possession/enquête

Cette catégorie je la valide avec une série : Ghost Whisperer.

Synopsis : Melinda Gordon communique avec l’esprit des morts. Une faculté qu’elle a héritée de sa grand-mère. Apprenant à vivre avec ce don, elle découvre qu’il est lié à une mission : transmettre les messages des défunts afin de soulager, voire de sauver leurs proches encore vivants, et ainsi libérer ces esprits pour les permettre de rejoindre l’au-delà… (source : SensCritique)

J’avais déjà commencé cette série il y a quelques mois, mais il me reste les dernières saisons à savourer cet automne.

Fantômes en tout genre au rendez-vous, il ne s’agit pas tant de les chasser que de les aider à partir dans l’au-delà, mais ça correspond quand même bien au thème, non ? 

Et puis il y a aussi des enquêtes puisqu’à chaque nouvelle apparition Melinda doit mener une enquête pour découvrir qui est le fantôme et ce qu’il doit régler avent de pouvoir partir vers la lumière.

Côté lecture je valide la catégorie avec le bureau des affaires occultes qui lui coche la case « enquête ». Il n’y sera pas ici question de fantôme, mais peut-être que le mot possession pourrait correspondre aussi, au sens large. Disons que certaines personnes semblent avoir d’étrange comportement comme s’ils étaient possédés. 

Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée, mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ? (source : livraddict)

Une deuxième lecture correspond au mot clé « enquête » : Don’t call it mystery  dont j’ai lu en octobre le tome 4.

Une très bonne série avec des enquêtes pas comme les autres. Notre héros n’a rien d’un enquêteur, c’est juste un étudiant qui a le chic pour se retrouver mêlé à de drôle d’histoire et comme il est pourvu d’un excellent sens de l’observation et de la déduction, il finit plus où moins malgré lui à résoudre tout un tas de mystères.

Et dans ce tome il y a aussi un petit soupçon de fantastique qui colle bien avec le mot « fantôme » aussi.

Résumé : Alors que la traditionnelle compétition pour l’héritage de la famille Kariatsumari a pris d’énormes proportions, la silhouette de celui qui tire les ficelles commence à se dégager…
Shioji et ses cousins découvrent aussi quelles étaient les véritables intentions de leurs parents. Et l’aventure d’Hiroshima est à peine terminée qu’en commence une autre ! (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/7-jours-7-manga-1/

 

Dans cette catégorie je glisse aussi Otogi Matsuri d’Inoue Jun’ya. Il n’y est pas vraiment question de fantôme, mais plutôt de démons, en tout cas il y est question de chasse et aussi en quelque sorte de possession puisque le héros est possédé par l’arme sacré du phénix.

résumé : Miyakono, « la petite Kyôto », est une paisible ville de province. Mais tout bascule pour Yôsuke le jour où il renverse malencontreusement un petit autel dans un sanctuaire shintô : la divinité qui était à l’intérieur a pris possession de son bras !
Prenant peu à peu conscience des pouvoirs nouveaux qui l’habitent, Yôsuke comprend qu’il devra dorénavant faire face à toutes sortes d’êtres fantastiques tous plus belliqueux les uns que les autres. Pour livrer son combat, il sera épaulé -entre autres- par Yomogi, sa jolie camarade de classe qui possède elle aussi d’étranges facultés. Le duo doit commencer par mettre hors d’état de nuire un gigantesque chat-araignée cannibale, mais ce n’est que le premier d’une longue série de monstres terrifiants… (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/7-jours-7-manga-1/

Nouvelle lecture dans cette catégorie : à l’hôtel du pourquoi-pas ? de Marie-Aude et Lorris Murail choisi pour le mot clé enquête. Et des enquêtes il y en aura plus d’une dans ce roman policier jeunesse. Une très chouette lecture. 

résumé : En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet… (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/11/a-lhotel-du-pourquoi-pas-roman-jeunesse

Le portait du mal

visage sinistre sur la couverture / affiche

Des sakuma drops au milieu des lucioles

historique/ Drame / Biographie / Mémoires / Frères & Soeurs

Je valide cette catégorie avec 2 lectures : un essai et une bande dessinée correspondant au mot clé « histoire ».

Les grandes oubliées Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titou Lecoq.

Résumé : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé, mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/les-grandes-oubliees-pourquoi-lhistoire-a-efface-les-femmes-audiobook/

Le guerre invisible tome 3 : Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats- Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible. Ce troisième volet vient clôturer la saga d’espionnage de Frank Giroud, Laurent Galandon et Olivier Martin, éclairage romancé, mais réaliste d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans. (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/09/la-guerre-invisible-tome-3-bd/

D’autres titres sont dans ma PAL.

Et parmi les manga qui y prenaient depuis si longtemps la poussière que j’en avais oublié leur existence, j’en ai trouvé un qui correspond parfaitement à cette thématique : Vlad Draculea. Dans ce manga on y découvre la vraie histoire du prince Vlad III qui règne sur la Valachie au XV siècle. Il sera connu plus tard comme l’Empaleur. Mais dans ce premier tome, il n’en est pas encore arrivé à de tels débordements de cruauté. Vlad vient de prendre le pouvoir et il va devoir composer avec les intrigues de cours et les pressions subies pas des voisins imposants.

Un très chouette manga historique je je continuerais avec grand plaisir. Mais attention, si vous vous attendez à avoir des histoires de vampires, vous allez être déçus. Si Vlad Draculea inspire plus tard le fameux Dracula, ici il y est bien question du vrai personnage historique en non de fiction.

Mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/7-jours-7-manga-1/

Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield

automne / Halloween / Samhain

La cueillette de champignons

forêt / récoltes / Poison / Petit peuple

Je mets ici Elegant Yokai Appatment Life (le tome 2, lu en octobre) parce que je trouve que les yokai c’est un peu le petit peuple du folklore japonais. Enfin… ça dépend desquels bien sûr, il y a de petits yokai tous mignons et de terrifiantes créatures démoniaques. Mais j’ai chois de le glisser ici parce que je n’avais toujours rien pour cette catégorie. OK, c’est de la triche, mais en extrapolant un peu ça marche 😀

Dans ce deuxième tome, on retrouve notre héros qui doit quitter sa résidence où il cohabite avec des gentils yokai pour intégrer le pensionnat du lycée. Mais la vie familiale et conviviale qu’il partageait dans se résidence magique lui manque. Il a bien du mal avec les relations humaines.

À la fin du tome, de nouveaux éléments magiques viendront enrichir l’univers fantastique de ce récit.

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/7-jours-7-manga-1/

In The dark I hear a call

(dark) fantasy / ambivalence / quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité – Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence

J’ai lu le premier tome de l’adaptation en BD (par Cassandra Jean) de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Avec son lien à la Seconde Guerre mondiale, j’avais pensé le glisser dans la catégorie Sakuma Drops, mais elle est déjà bien remplie. Je trouve que finalement le livre correspond bien aussi à ce thème, d’une part parce qu’on peut dire que Jacob, le jeune héros de l’histoire, entend l’appel de son grand-père qui lui demande de remonter sur les traces de son passé. Et puis il y sera question de pouvoirs surnaturels, d’obscurité et de lumière, de loyauté, que quête , etc…

Résumé : L’avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu’à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d’entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar… Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu’il divaguait, avait dit vrai ? Et si l’île peuplée d’enfants particuliers sur laquelle il disait s’être mis à l’abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ? (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-tome-1-bd/

Côté écrans, je suis en plein dans le thème avec le visionnage de la série les anneaux du pouvoir. Et pour patienter entre deux épisodes en septembre j’ai regardé la trilogie du seigneur des Anneaux et en Octobre la trilogie du Hobbit

https://image.jeuxvideo.com/medias-md/166513/1665134011-3376-card.png

 

Soit vent, rêve cendre et néant

soit nuit, noir, âme et souhait

conte / gothique /macabre / sorcière / Sauvetage / Disparition

Ma première lecture pour cettecatégorie c’est La danse du Soleil et de la lune, avec le tome 2 lu en octobre. Ce tome correspond parfaitement au mot clé « disparition » puisque l’étrange épouse du héros a été enlevée. Konosuke, lui, est victime d’un sort qui lui a ôté toute mémoire. Pourtant il ressent le manque même s’il n’arrive pas à comprendre ce sentiment. Nous somme aussi dans une ambiance fantastique avec des créatures aux étranges pouvoirs.

Résumé : Konosuke, samouraï sans le sou incapable de manier un vrai sabre, se retrouve marié à une belle inconnue… D’abord méfiant, il finit par se faire à la présence de cette compagne dont il ne sait rien, mais qui paraît l’aimer sincèrement. Après tout, même un raté peut prétendre au bonheur !

Un jour, pourtant, la demeure du couple est attaquée par un homme aux étranges pouvoirs… Il assassine froidement Otokichi, le fidèle domestique, avant de ravir Tsuki, l’épouse, et de soumettre le maître de maison à un puissant sort d’oubli. Konosuke parviendra-t-il à retrouver sa moitié, maintenant qu’il ignore même qu’elle lui manque ? (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/7-jours-7-manga-1/

Automne douceur de vivre

deux citrouilles en valent mieux qu’une

lire une duologie 

Je valide cette catégorie avec une duologie en BD qui trainait dans ma bibliothèque depuis un moment déjà : La douleur fantôme.

Non seulement c’est une duologie, mais aussi une histoire fantastique avec des fantômes, parfait pour cette saison !

Résumé : On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, comme disait Rimbaud. Vanessa en fait la douloureuse expérience. Elle est amoureuse de Mickaël, c’est pourquoi elle le suit dans un jeu dangereux qui consiste à prendre un raccourci en passant par des voies ferrées. Des trains arrivent. L’accident, elle ne peut l’éviter, et il est terrible. Un choc violent dans lequel elle va perdre une partie d’elle-même. Mais elle va y gagner autre chose, en échange, qui lui fait peur. (source : livraddict)

La maison Slanghsters

humour / livres audio / série audio / Podcast

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma Pumpkin pie

nourriture / enfance / Transmission / plaisir non coupable

Une petite BD parfaite pour se thème puisqu’il y est question de famille, d’enfance et de transmission et surtout c’est mon petit plaisir non coupable.

Résumé : Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d’écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d’aujourd’hui ! (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/09/les-soeurs-gremillet-tome-3-le-secret-de-lucille-bd-jeunesse/

Ma deuxième lecture pour cette catégorie c’est Les lance-rêves de Susanna Isern, illustré par Esther Gili. Un très joli roman jeunesse fantastique qui colle parfaitement eu mot clé « transmission ».

résumé : Sophie Dandelion, une jeune fille curieuse et pleine de vie, découvre un jour que des personnes malintentionnées appelées Brise-Rêves ont conçu un moyen de détruire les rêves et de répandre le malheur sur leur passage. Pour Sophie, impossible de les laisser faire, il faut à tout prix contrer leur plan à temps. Mais comment ? Peut-être en suivant les traces de son grand-père et en intégrant à son tour les Lance-Rêves : celles et ceux qui redonnent le sourire et sèment le bonheur partout autour d’eux ! Avec l’aide de son grand-père, de ses nouveaux amis et d’une curieuse paire de lunettes, Sophie se lance dans une incroyable aventure. Parviendra-t-elle à sauver les rêves qui se cachent en chacun de nous avant qu’il ne soit trop tard ? Un garçon au regard énigmatique, un grand-père qui n’est pas celui qu’on croit, des lunettes très spéciales et un laboratoire contrôlé par des animaux seront le point de départ d’une quête haletante… Du mystère, de l’aventure et quelques frissons… Bienvenue dans la saga des LANCE-REVES ! (source : livraddict)

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/les-lance-reves-tome-1-le-secret-des-dandelion-roman-jeunesse/

Chante-moi une chanson Sassenach

mythes et légendes / Voyage dans le temps / Magie / Dépaysement

Automne Rayonnant

we are all born naked and the rest is drag

LGBTQIA+ / amour de soi / diversité / inclusivité

Première catégorie que je valide avec deux lectures. Un roman et une BD.

Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou (Hachette romans)

Résumé : Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l’immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions… (source : livraddict)

ma chronique : https://mapetitemediatheque.fr/2022/09/le-tribut-des-dieux-tome-1-octavia-roman/

Le cercle du Dragon-thé de de K. O’Neill (Bliss éditions)

Résumé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. (source : livraddict)

ma chronique : (à venir)

You can not eat the monney

écologie / anticipation / SF / postapocalyptique

Autre visionnage qui colle bien à cette thématique : Le monstre des mer, un dessin animé disponible sur Netflix qui met en scène une fillette et un chasseur de monstres qui vont apprendre à connaitre les monstres marin, comprendre qu’on leur à menti et que la guerre sans merci que leur à déclaré leur royaume n’est pas justifié. Je pensais au départ le glisser dans la catégories « in the dark I hear a call »  parce que je trouve que l’ambivalence, la duplicité et les enjeux de pouvoir (et donc de manipulation des l’opinion publique) sont au centre de ce conte. Mais il y a aussi un fort aspect écologique avec l’apprentissage du respect des monstres de mer qui ne sont pas les terribles créatures qu’on prétends mais des animaux doué d’empathie qui n’aspirent qu’a vivre leur vie sans se faire massacrer.

mon avis : https://mapetitemediatheque.fr/2022/10/carnet-de-bord-lundi-24-octobre-2022

Le don de Merriwick

bienveillance / amour / aider son prochain / Guide / sororité / relations / guérison

Dans cette catégorie je peux glisse My broken Mariko ou il sera question de deuil, mais en quelques sorte de guérison puisque après avoir fait son deuil l’héroïne va mieux. Sororité et aider son prochain collent bien avec cette histoire. 

Résumé : Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même. (source : livraddict)

 

 

 

Share