Lire au féminin, challenge lecture 2021
Je n’ai jamais vraiment fait attention au genre d’un auteur, je choisis mes livres en fonctions des thèmes ou des titres, très rarement en fonction de l’auteur, encore moins en fonction de son sexe. Alors au début ce challenge ne m’a pas particulièrement attiré. Puis j’y ai vu une façon de prêter plus attention aux auteurs que je lis, et non seulement aux histoires. Tout comme j’avais été curieuse de voir quelle était la représentation de personnages féminins dans ma bibliothèque jeunesse (aussi inspiré par Tiphanya dans cette démarche), je suis maintenant curieuse de savoir quelle part les autrices occupent dans mes lectures.
Le principe du challenge est très simple, il s’agit de lire des autrices. Et pour le rendre plus ludique, Tiphanya nous propose des grilles à remplir avec nos lectures.
et il y a même un bonus pour les cinéphiles
Envie d’en savoir plus ? Filez chez Tiphanya
Mes lectures 2021
Zorro d’Isabel Allende.
Un roman d’aventures qui m’a enchanté et une plume que j’aime beaucoup. Avec Isabel Allende je coche la case Amérique du Sud. Isabel Allende est chilienne. Je coche aussi la case autrice primée puisqu’elle a reçu divers prix littéraires, notamment le prix national de littérature au Chili pour l’ensemble de son œuvre.
Elle est l’autrice de nombreux romans. J’avais lu la cité des dieux sauvages il y a des années. J’avais beaucoup aimé et depuis je me disais que j’aimerais découvrir ses autres livres. C’est par hasard, en faisant quelques recherches sur Zorro, que je suis tombée sur son roman. J’aimerais, si l’occasion se présente, découvrir un de ses textes en VO.
Le gentleman florentin, roman policier de Magdalen Nabb.
J’ai lu un roman de Magdalen Nabb un peu près à la même époque que le premier roman d’Isabel Allende. Simple coïncidence, mais c’est amusant de retrouver ces deux autrices 12 ans plus tard. Magdalen Nabb a écrit une série de roman policier se déroulant à Florence, ville de mon enfance. J’avais emprunté l’un de ses romans, Meurtre au palais, et l’ambiance m’avait beaucoup plus. En 2019, j’avais comme objectif de lire un peu plus de roman policier (genre que j’aime beaucoup, mais que je ne lis jamais) alors j’ai tout de suite pensé à elle et je me suis offert deux vieux exemplaires de sa série les enquêtes de l’adjudant Guarnaccia.
Avec Magdalen Nabb je coche la case autrice européenne puisqu’elle est britannique.
Le mystère Clementina est dans ma PAL.
L’enfant et le gorille de Jackie Azua Kramer et Cindy Derby
Difficile de faire plus féminin avec non une, mais deux autrices ! Ah ! si, elles auraient pu mettre une petite fille comme personnage principal au lieu d’un garçon… mais c’est déjà pas mal.
C’est avec cet album, qui a pour thème le deuil, que je découvre ces deux autrices.
Jackie Azua Kramer est américaine et écrit des livres jeunesse.
Cindy Derby, illustratrice et auteure jeunesse est aussi américaine.
La Capucine de Marie Desplechin
Je croyait connaitre cette auteure, et finalement non. D’elle je n’ai lu qu’Enfances, un album coécrit avec Claude Ponti. C’est donc sont premier roman que je lis, mais son nom ne m’était pas inconnu. J’ai beaucoup aimé cette tranche de vie du XIX avec un personnage féminin fort.
La fabrique de Poupées de Elizabeth Macneal
Elizabeth Macneal, auteur britannique, signe ici son premier roman. Londres, le XIX siècles, le milieu de la peinture préraphaélite, tranche de vie, roman à suspens, roman historique, La fabrique de poupées est un peu tout ça. Après un début un peu difficile, j’ai finalement aimé se remon qui se divise en trois parties.
Ma petite Mésange de Gerda Muller et Sophie Chérer
Gerda Muller, autrice illustratrice hollandaise, a publié de nombreux albums jeunesse. Je l’ai découverte avec son album Mon arbre. J’aime son style vintage qui me rappelle les albums de mon enfance.
Sophie Chérer, autrice jeunesse, a publié plusieurs albums et roman. Je la découvre avec cet album.
Croc-Croc Caïman de Satomi Ichikawa
Satomi Ichikawa est japonaise. Elle vient en visite en France dans sa jeunesse et décide de s’y installer. Elle apprends le dessin et se lance dans l’écriture d’album jeunesse directement en langue française. Je la découvre avec cet album
Les indésirables – Kiku Hughes
Kiku Hughes est une autrice illustratrices américaine d’origine japonaise qui publie son premier roman graphique avec Les indésirables une œuvre mêlant récit autobiographique-historique et SF.
Quand l’empereur était un dieu – Julie Otsuka
Julie Otsuka est une romancière américaine d’origine japonaise. après des études en art, elle décide d’abandonner la peinture pour écrire. Quand l’empereur était un Dieu est sont premier roman
→ à lire aussi : Certaines n’avaient jamais vu la mer
Alicia prima ballerina assoluta d’Eileen Hofer et Mayalen Goust
Direction Cuba et le milieu de la danse classique dans cette bande dessinée écrites par 2 femmes : Eileen Hofer au scénario et Mayalen Goust au dessin
→ œuvres de Mayalen Goust déjà chroniqué sur le blog : Vies volées, Kamarades (tome 1)
Show me love d’Ami Fushimi
C’est avec se oneshot que je découvre la mangaka. Une jolie lecture ou il est question de familles déchirées d’enfants au cœur brisé. Un lecture qui est pleine de bonne énergie et d’espoir.
Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer
Je découvre Nancy Springer avec le premier tome d’Enola Holmes, roman jeunesse inspiré de l’univers holmésien qui nous fais découvrir la vie des jeunes filles au XIX siècle. J’ai aimé justement cet aspect du roman qui donne beaucoup de détails sur la conditions féminine de l’époque.
Jours de Sables de Aimée de Jungh
autrice BD hollandaise, que je découvre avec ce titre. Un vrai coup de cœur. J’ai beaucoup aimé l’histoire et ai adoré le dessin.
Ada de Barbara Baldi
C’est avec cette BD que je découvre cet autrice. Une très belle bande dessiné qui m’a surtout marqué pour son dessin.
Graines de cheffes de Ann Xu et Lilly LaMotte
un jolis comics jeunesse écrit à 4 mains par 2 femmes
Dans les yeux de Lya de Carbone et Justine Cunha
Petite série jeunesse découverte l’année dernière et dont je viens de lire le dernier tome. La série raconte l’enquête que mène une jeune femme pour retrouver la personne qui est responsable de l’accident qui l’a rendue handicapée. Ecrit à 4 mains avec Carbone au scénario et Justine Cunha au dessin.
→ mes chroniques : tome 1, tome 2 et tome 3
Don’t call it Mystery de Tamura Yumi
Je connaissais Tamura Yumi pour son manga Basara écrit dans les années 90. Je n’avais pourtant pas fait le lien en lisant Don’t call it mystery, un manga policier plutôt original.
→ mon avis sur le tome 1
Le mandala de feu de Chie Shimomoto
C’est avec ce manga que je découvre cette autrice. J’ai beaucoup aimé son style.
La méthode Lighty de Leah Johnson
premier roman de Leah Johnson, jeune autrice américaine. Dans ce roman YA elle aborde les question de discrimination et de racisme avec une héroïne noir et queer.
La quête d’Albert d’Isabelle Arsenault
Je connaissais cette autrice pour avoir lu deux autres de ces titres. La quête d’Albert et une BD/album jeunesse toux doux et drôle.
Même pas en rêve de Béatrice Alemagna
un très joli album sur la peur de la première rentrée scolaire. De la même autrice j’avais lu aussi Hokusai et le cadeau de la mer.
Beatrice Allemagna est une autrice italienne qui vit maintenant en France depuis des années. Elle s’installe en France pour travailler avec les maisons d’éditions françaises.
Le pique-nique après la pluie de Corinne Delporte et Celia Molinari Sebastia
je découvre ces deux autrices avec ce petit album tout mignon, très frais
Sauvage d’Emily Hughes
Emily Hughes est une autrice-illustratrice américaine que j’ai découvert avec Sauvage. Je retiens sont trait délicat, doux et son histoire pleine d’humour.
Des Vagues d’Isabelle Simler
autrice illustratrice française que je découvre avec cet album. Des illustrations magnifiques.
Victoire-Divine de Edith Kabuya
Autrice canadienne que je découvre avec ce roman jeunesse.
Cet Hiver d’Alice Oseman
J’ai découvert Alice Oseman grâce à son roman graphique Heartstopper, elle passe ici à l’écriture de nouvelles
Et pour piocher des idées lecture :
Moi-même je n’ai jamais vraiment prêté attention aux genres de l’auteur. Je fais par contre bien plus attention à la nationalité par contre car elle dit beaucoup à la fois de l’écriture et de la connaissance préalable sur le pays (je préfère un texte d’un auteur japonais au Japon que d’un auteur français).
Du coup on verra bien. En tout cas côté BD, pour l’instant je découvre que depuis le début du challenge je ne lis que des hommes…
moi aussi j’aime bien regarder la nationalité des auteurs, une regard sur un pays d’un auteur qui en est originaire est toujours différent de celui qui n’est que de passage.
J’aimerais faire une petite rétrospective sur es lectures manga pour voir combien d’autrice j’ai lu par rapport aux auteurs, et aussi préparer un billet coesils lecture de femmes mangaka, parce qu’il y en a quelques unes qui me plaisent particulièrement, et ça peut donner des idées lecture
Bon challenge !! C’est bien parti 🙂
Ah chouette j’adore aussi Isabel Allende. Je suis plongée dans l’Ile sous la mer. Roman passionnant sur l’histoire de l’esclavage à Saint-Domingue. Je le dévore. Je vais de ce pas lire ta chronique sur zorro que j’ai dévoré il y a quelques années et que je relirai avec plaisir.
je note l’île sous la mer. J’ai vraiment envie de continuer la découverte de cet autrice
[…] femmes, 2 livres, avec ces lectures je participe au challenge Lire au féminin. Je participe également au challenge Petit Bac (catégorie […]