Ma petite Médiathèque a 4 ans !

Aujourd’hui est un grand jour ! Non, rien à voir avec la dinde, le sapin et tout ça. C’est bien plus important. C’est l’anniversaire de Ma petite Médiathèque ! Et oui, déjà 4 ans que je vous parle de mes lectures, et toujours avec autant de plaisir (plaisir que j’espère réciproque).

Le 24 décembre 2011 je publiais mon premier billet : Sagesses et malices de Confucius. Depuis j’ai fait bien du chemin. Heu… pas vraiment. Je fais toujours autant de fautes d’orthographe, j’écris pas mieux (voire pire qu’avant) et je lis toujours aussi lentement… Mais c’est pas grave ! Le plaisir de lire et de partager est intact et j’ai rencontré sur internet des gens très intéressants avec qui j’aime beaucoup échanger.

 Bref 2015 était une bonne année 🙂

Image (7)
Merci Yomu-chan pour ce joli dessin

Les nouveaux rendez-vous de 2015 :

Les nouveautés manga

ma petite sélection manga parmi les nouveautés annoncés chaque mois. Ou autrement dit ma liste de courses 😀 Enfin, une fois en librairie je fait un nouveau tris, des titres sont éliminé alors que d’autres, qui à priori ne m’avaient pas donné envie, ont atterri dans ma bibliothèque. De manière générale j’achète beaucoup plus de nouveauté qu’avant. Mais je n’ai pas renoncé au plaisir de glaner des volumes d’occasion ici et là ^^

Le rendez-vous est censé être mensuel mais… j’ai un peu triché ^^

C’est lundi que lisez-vous ?

Rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur nos lectures de la semaine. L’occasion de parler des livres que je n’ai pas toujours le temps de chroniquer. J’ai commencé ce rendez-vous en juillet et je ne croyais pas y prendre autant de goût. Je suis plutôt fidèle au rendez-vous 🙂 Bien plus que je ne l’aurais cru ^^

Inutile de vous mettre les liens vers tous les lundi. Vous n’avez qu’à passer par ici lundi prochain pour voir de quoi ça a l’air ^^

Sinon vous pouvez aussi cliquer sur le mot-clé Clundiquelisezvous

MPM fait sa revue de presse

C’est peut-être nouveau mais absolument pas régulier ! Pour l’instant il n’y a eu que 2 revues de presse. Pour 2016 je saurais tout aussi irrégulière. Tout dépendra de ce que j’ai lu et de mon envie de vous en faire part un peu plus explicitement que par un simple partage sur les réseaux sociaux ^^ (et aussi du temps, il m’en faut toujours beaucoup pour écrire !)

Le coin écolo :

Nouvelle rubrique dédié à l’écologie, j’y parlerais un peu de tout et de n’importe quoi, au fil de mes envie et de me lectures. Les articles déjà parus :

Le blues de la ménagère :

Petites bd humoristiques d’Ilaria Simonetta mettant en scène sa vie de famille. Pour le moment 2 épisodes sont paru. Le rythme sera d’un nouvel épisode chaque mois.

2015, tout un challenge

Je lis aussi des albums :

Pour la troisième années consécutive, je me suis lancée dans le challenge je lis aussi des albums. J’aime toujours autant découvrir des livres illustrés pour enfant (que je lis avec ma fille et parfois même toute seule). C’est toujours un plaisir de partager ces lectures avec d’autres amateurs du genre mais je ne sais pas si je vais reconduire l’expérience sur 2016. Non pas parce que je n’ai plus envie de lire et chroniquer des albums mais parce que de nombreux participant font de la chronique d’album leur principal activité bloguesque (rien de mal à cela) je trouve que « lire aussi » des albums n’a du coup plus de sens. Cela devrait s’appeler « je lis surtout des albums » ! Chez moi si les albums sont toujours présents cela reste un lecture marginale, un ou deux articles par mois. Du coup j’ai pas vraiment l’impression d’avoir ma place au seins du groupe. Bref, on verra bien ce que je décide en janvier. En attendant 2015 s’achève et j’ai atteint mes objectifs : lire et chroniquer au moins 20 albums.

  1.  Une Fleur, un caillou
  2. Le Monde des Dragons
  3.  Le Pestacle 
  4. Mini-loup au cirque
  5. Céléstin et l’enfant étoile
  6. Shan et l’anneau d’argent
  7. Tatsu
  8. Sous la Grande vague
  9. Hokusai et le cadeau de la mer
  10. Comment faire des livres pour enfant
  11. Rouge et Vert
  12. L’homme Bonzaï
  13. Le petit Chaperon Chinois
  14. Les oiseaux de l’espoir
  15. Waangari Maathai
  16. Le ginkgo
  17. Robinson Crosoe
  18. Ma jungle
  19. Le Loup-Noël
  20. Noël chez Ernest et Céléstine
  21. Moi en Pyjamarama
  22. Paris en Pyjamarama

Challenge 1% – La rentrée littéraire 2015

C’est la deuxième année que je participe à ce challenge qui consiste à lire et chroniquer 1% des sorties de la rentrée avec largement le droit de tricher en incluant les albums et les bandes dessinées qui ne sont pas prix en compte dans le nombre de sorties officiel. C’est amusant de feuilleter les sortie de la rentrée et de faire son choix de lecture. L’année dernière j’avais atteint les 1% de justesse. Cette année je ne sais pas si j’y arriverais ^^ Faut dire que des 2 romans que j’ai commencé, je n’en ai fini aucun. Faire une chronique sur un roman qu’on n’a même pas réussi à finir, ça serait étrange.

envie de lecture :

Mes chroniques : 

Mes lectures ratés :

  • Soundtrack (il me reste à peine un tiers mais j’ai fini par l’oublier quelques part dans la maison, je ne l’ai pas ouvert depuis un mois)
  • (là je crois que j’ai même pas dépassé la page 30…)

Mega Challenge Shôjo

Lancé par le club shojo ( mais oublié dans un coin ? C’est du moins l’impression que j’ai ^^) le challenge nous mettait au défi de lire 10 shôjo parmi les catégories proposées. Sur les 10, j’en ai chroniqué 5. La moitié, c’est déjà pas mal ! Bon je viens d’en lire un sixième mais pas sur d’avoir le temps de livrer mon avis avant 2016 !

mes lectures :

  1. Shôjo d’aventure : Banana Fish
  2. Shôjo dramatique : Au temps de l’amour
  3. Shôjo romance : Kimi wa pet
  4. Shôjo gothique : Black Rose Alice
  5. Shonen-aï : Le cœur de Thomas

Challenge coréen :

C’est PatiVore qui est à l’initiative de ce challenge très riche, tous les arts sont permis, nous proposant de partir à la découverte de la Corée. Pour le moment je me suis surtout concentrée sur le manhwa (en faisant d’une pierre deux coup avec la thématique k.bd d’octobre) mais j’ai plein d’idées pour 2016 !

Mes lectures :

Musique :

Il viaggio

Il viaggio est un challenge de lecture (mais pas que) qui nous invite à (re)découvrir l’italie. J’y ai participé surtout durant le mois italien (en octobre également). Mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter là ^^

Musique :

Histoire :

Lecture :

Cuisine :

Autres challenges

Il y avait aussi le petit voyage en Extrême-Orient qui s’est terminé en septembre dernier. Le tour d’Europe qui est toujours en cours (je suis d’ailleurs en train de lire un roman finnois) et aussi les 50 livres recommandées par Hayao Miyazaki.

Merci à Mimiko pour ce joli dessin
Merci à Mimiko pour ce joli dessin

Événement interblog :

En 2015 il y avait aussi les événement interblog un moment convivial pour échanges autour d’un même thème. Pour la semaine shojo 2015 (organisé par le Club Shojo) nous devions réfléchir à la question suivante : quel est le meilleur personnage shojo féminin ? Voici ma réponse 😉

J’ai eu envie de proposer moi aussi un événement interblog autour du livre et de la cuisine (gourmand un jour, gourmand toujours !) la première édition est un succès, je remettrais ça l’année prochaine sous une forme un peu différente. Retrouvez toutes les participation sur la page dédié.

Des livres en cuisine bis

Partenariats

Autre façon de partager, cette fois-ci non seulement avec les lecteurs mais aussi avec les éditeurs. Nous avons était très heureux des partenariats qui nous ont été proposez.

Nous avons ainsi pu découvrir Angélique, une bande dessinée à forte inspiration manga, pourrait-on parler de global manga ? publié aux éditions Casterman.

L’ombre de Shanghaï un global manhua soit une collaboration franco-chinoise tout en couleur proposé par les éditions Fei.

Et enfin du light novel avec les éditions Ofelbe, jeune éditeur spécialisé dans le genre chez qui nous avons pu découvrir Spice & Wolf, Sword Art Online et Log Horizon.

Les lectures 2015 :

Lectures qui m’auront le plus marquées cette années. Choisir c’est toujours difficile et cela dépend tellement de l’humeur du moment que si on me demandait de refaire le choix dans une semaine je citerais probablement des titres différents mais voici ce que je retiens aujourd’hui :

Perspectives pour 2016

Je n’ai pas de projet particulier pour 2016 si ce n’est le retour des chroniques cinéma. Je n’ai pas parlé de cinéma depuis une éternité alors que j’aime toujours ça. Les deux derniers films que j’ai été voir au ciné m’ont vraiment donné envie de parler d’eux, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps de m’y atteler. Ce sera pour 2016 🙂

Et si je suis motivé je parlerais aussi un peu de tv, les émission qu’on aime, les séries qui nous passionnent (ou pas 😉 ). Bref du petit et du grand écran prévu pour l’année prochaine.

Le top 10

Le mot de la fin aux articles qui ont eu le plus de succès cette année

  1. La Reine des Neiges
  2. In These Words – le tueur, le psychiatre et le sexe
  3. Lexique Manga et Anime
  4. Happy Halloween !! ~ by Yomu-chan
  5. La Violence dans le Manga / Dissertation ~by Yomu-chan
  6. Le maître des livres ~ le tome 1
  7. L’histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes
  8. Le Petit Prince
  9. A table ! aujourd’hui c’est menu manga
  10. Sous la grande vague d’Hokusai avec un regard d’enfant
Merci à Kitsune74 pour ce joli dessin
Merci à Kitsune74 pour ce joli dessin

Des cadeaux ! Des cadeaux !

Quoi ?! Vous voulez me faire un cadeau ? Oh ! C’est trop gentil 😀

Bon ok, c’est moi qui vais vous en faire un. Envie de savoir qu’est -ce que je vous propose ?

Revenez demain, les cadeaux c’est demain matin :p

5 réflexions au sujet de « Ma petite Médiathèque a 4 ans ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *