DYSM 2020

3 janvier 2020 1 Par Bidib

logochallenge3

Book-Trotter organise un très chouette (et compliqué) challenge autour du manga. Je l’ai découvert l’année dernière et j’attendais avec impatience l’ouverture de la nouvelle saison pour pouvoir m’y inscrire. Les inscriptions sont closes, oui je sais, je ne suis pas sympa, j’aurais pu vous en parler avant, mais j’ai oublié. 😅

Et tout cas, je vous mets le lien vers la présentation pour tout savoir sur ce challenge :

Ce qu’il y a d’amusant avec ce challenge c’est qu’au lieu de choisir un palier, on va compter des points. Au début, tout va bien : 1 tome lu = 1 point. Mais après, ça se complique, car chaque mois on aura des mini-challenges dans le challenge qui donnent des points supplémentaires, il y a une liste de consigne qui donne aussi des points bonus, des lectures communes et… bon, j’avoue je ne suis pas sûre d’avoir tout retenu, mais j’ai ma check-list pour vérifier. 😁

Mes objectifs pour 2020 :

  1. Lire tous les manga qui sont déjà dans ma bibliothèque et que je n’ai pas encore pris le temps de lire.
  2.  Finir où continuer mes séries en cours (avant d’en commencer des nouvelles !!)

Ce billet me servira de suivi, moins par mois.

Les lectures communes proposées :

  1. Magi – The Labyrinth of Magic (pour valider faudra avoir lu 12 tomes avant le 31 décembre)

Les titres recommandés par le boss

liste de références


Une Année de challenge

Janvier

le billet du chef

  • Thèmes du mois : sport et cuisine/nourriture
  • Consigne du mois : commencer une nouvelle série

Mes lectures de janvier :

Avec Platinum end je valide la consigne n°13 : Lire un titre créé par un duo d’auteurs (un dessinateur et un scénariste), et coup de bon elle est sur la liste de références. Ces trois tomes me rapportent 5 points.

Mon avis sur la série : j’ai été déçue, enfin disons plutôt que je n’ai pas été conquise. Je n’avais pas d’attentes particulières. Je l’ai lu par curiosité et je n’irais pas plus loin.

ma chronique

Le premier tome de la série Contes imaginaire je l’ai choisi pour mon challenge Contes et Légendes dont le thème de janvier était « froid, hiver, neige ». Avec cette série je valide la consigne n°1 : lire le tome 1 d’une série. Le tome me rapporte donc 2 points.

Mon avis sur la série : une jolie lecture, un beau dessin. Classique, mais mignon

ma chronique

Décidément, en janvier je n’ai lu que de nouvelles séries ! Avec le premier tome de Vatican Miracle Examiner je valide la consigne de janvier : commencer une nouvelle série. Ce tome me rapporte 2 points.

Mon avis sur la série : au début j’étais dubitative. Je n’étais pas vraiment emballée par les premiers chapitres, finalement je me suis laissé prendre au jeu et j’ai bien envie de lire la suite.

ma chronique (à venir)

Eh oui, encore un tome 1, c’est le mois des tomes 1. Et enfin une lecture qui colle à l’une des thématiques du mois ! Il était temps que je lise un manga où l’on mange 🙂 Avec ce manga je participe aussi à mon challenge Des livres en cuisine. Avec Soupinou je valide aussi la consigne n°18 : lire un titre dont l’action se passe en dehors du Japon. Ce tome me rapporte 3 points.

Mon avis sur la série : un premier tome mignon, tranche de vie très tranquille. J’ai aimé y découvrir quelques recettes finlandaises. Et ce n’est pas tout les jours qu’un manga se déroule en Finlande.

ma chronique (à venir)

Comme vous pouvez le constater, j’ai bien suivi mes objectifs 2020… Je vous le dis, faut jamais prendre de bonne résolution. Je finis toujours par faire le contraire.

J’ai lu Avec toi de Keiko Nishi. Un one-shot sur la vie d’une famille ordinaire et leur chat. J’ai été super déçue. J’en ai lu de bon commentaire et. J’ai rien aimé. Rien du tout. Avec ce titre je valide la consigne n°4 : Lire un one-shot. 2 points.

J’ai lu le tome 2 de Centaures, dont j’avais adoré le premier tome. Avec cette série je valide la consigne n°19 : Lire un titre dont l’action se passe dans un univers imaginaire. Ce tome me rapporte 2 points.

mon score : 16 points

Février

le billet du chef

  • Thèmes du mois : amour et baston (furyô)
  • consignes du mois :
    •  Le protagoniste est contraint de dissimuler son identité
    • Le protagoniste est un super-héros (tel qu’inspiré des comics)
    • Le protagoniste est victime d’une trahison (celle-ci peut aussi être amoureuse)

Share